-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Sous le titre: «Au-delà du match Pérou-Maroc», le journal profite du contexte de la rencontre qui va opposer les deux équipes nationales mardi prochain à Madrid pour souligner la «bonne volonté» des autorités marocaines après avoir accepté que le onze national, quatrième au niveau mondial, joue contre l’équipe péruvienne, qui occupe le 21e rang du classement de la FIFA.
Rappelant la «forte amitié qui a uni les deux pays jusqu'à récemment», La Razon déplore la décision du président déchu, Pedro Castillo, de reconnaître la pseudo-rasd, critiquant l’attitude de ses «hommes de main, dont Manuel Rodríguez Cuadros, Óscar Maúrtua et César Landa, qui ont terni l'image du Pérou et l'ont isolé, en obéissant aux intérêts du Forum de Sao Paulo et imposant leur idéologie personnelle au ministère des Affaires étrangères, sans tenir compte de sa politique étrangère traditionnelle, de ses valeurs et de ses principes».
Ils ont couvert de «ridicule» le prestige diplomatique du Pérou en «reconnaissant une république inexistante, en attaquant l'intégrité territoriale du Maroc et en détruisant la neutralité positive que nous avions aux Nations unies, et où le plan d'autonomie du Maroc pour son Sahara est considéré comme une proposition 'sérieuse, crédible et réaliste’».
Pour l'auteur de l'article, Ricardo Sanchez Serra, l’actuelle ministre des Affaires étrangères, Ana Cecilia Gervasi, «poursuit la bêtise de ses prédécesseurs», en maintenant cette décision, qui constitue «non seulement une grave erreur, mais un manque de respect pour la dignité d'un pays».
Pour le Maroc, les choses sont claires: ses pays amis sont ceux qui respectent son intégrité territoriale et soutiennent sa cause nationale, rappelle le journal. La Razon relate dans ce contexte la récente visite aux Etats-Unis du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Lors de ce déplacement, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a souligné «les liens étroits entre les deux pays en tant qu'alliés géopolitiques majeurs». Blinken a également mis l’accent sur le rôle important du Maroc pour garantir la stabilité et la sécurité en Afrique du Nord et dans les zones troubles du continent africain, en proie à l'instabilité et au terrorisme, ajoute le journal, insistant sur le soutien américain à la proposition marocaine au Sahara qui est tout aussi important.
Pour La Razon, «c'est cela faire de la politique dans la cour des grands, alors que le Pérou se contente de broutilles, de petites choses et préfère vivre dans l'isolement».
En guise de conclusion le journal «espère que le match de football Pérou-Maroc sera une lumière qui éclairera nos gouvernants et que les deux pays gagneront».